Au Salon international des professionnels du tourisme «IFTM Top Résa» qui se tient du 5 au 8 octobre 2021 à Paris, l’ONMT mène l’offensive. Cette 42ème édition est placée sous le signe de la reprise de l’activité touristique. Cet évènement se déroule en mode hybride, avec une présence réduite du nombre de participants. Le stand marocain réalisé par l’ONMT est situé à l’entrée du village des tour-opérateurs.
Il met en avant Royal Air Maroc (RAM), Air Arabia Maroc, Atlas Voyages et Kenzi Hôtels. Dans le même sens, de nombreux autres opérateurs de toutes les régions du Royaume y prennent part. Pour Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, l’engouement pour la destination est le fruit d’un long processus. «Un travail de fond a été réalisé par l’ONMT avec l’ensemble de ses partenaires français et avec à la clé des plans d’actions que nous avons activés dès les premiers signes de reprise. Nous sommes confortés dans notre démarche par l’ensemble des retours positifs que reçoivent la destination et les opérateurs marocains». La présence du Maroc attire de nombreux opérateurs. A cette occasion, Axel Mazerolles, directeur général de FTI Voyages, témoigne : «Nous nous réjouissons de la présence de l’ONMT à ce salon. C’est important pour rassurer à la fois la profession et les touristes. Maintenant à nous de jouer pour remplir les carnets de commandes et revenir aux niveaux de réservations d’avant crise de Covid».
De son côté, Olivier Kervella, président-directeur général de NG Travel, souligne : «Nous avons travaillé avec l’ONMT depuis plusieurs mois pour préparer la reprise et d’ailleurs nos carnets de commandes sont à 80% de ce que nous faisions sur le Maroc en 2019 (avant crise sanitaire) sur la même période. Nous continuons nos efforts pour atteindre dans les prochaines semaines un taux de 100%. La demande sur le Maroc au niveau de notre stand durant ces premiers jours confirme cette belle lancée».
Il faut dire que la participation du Maroc à cet événement revêt une importance toute particulière cette année en raison de l’impact de la crise sanitaire sur l’activité touristique et du fait que le marché français reste le premier marché émetteur pour le Royaume. Ainsi, la stratégie de l’Office national marocain du tourisme est de rassurer les professionnels français et surtout de maintenir le contact avec les compagnies aériennes et les prescripteurs de voyage afin de garantir une reprise rapide et pérenne dès que les conditions sanitaires le permettront. Il s’agit aussi d’accompagner les opérateurs marocains en vue de capter de nouveaux partenaires et de mettre en place de nouveaux modèles de collaboration.
Notons que dans les prochaines semaines, l’ONMT continuera sur cette lancée de promotion de la destination Maroc au niveau européen en prenant part à deux autres salons stratégiques dans des marchés majeurs, à savoir le TTG Incontri à Rimini en Italie du 13 au 15 octobre, et le salon WTM à Londres du 1er au 3 novembre prochain.
Source : ALM 08/10/2021