À partir du 15 juin, le pays accueille de nouveau les touristes à la faveur de la reprise des vols et liaisons maritimes. Sur place, l’épidémie est sous contrôle et les restrictions s’allègent. Mais les Français peuvent-ils se rendre au Maroc, classé orange ? Vaccins, motifs impérieux, tests PCR… Notre mode d’emploi.
Les Français peuvent-ils voyager au Maroc ?
Au départ de France, selon la classification officielle publiée le 2 juin dernier, le Maroc se range dans la liste des pays orange à « circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants ».
En clair, cela signifie que seuls les voyageurs vaccinés peuvent quitter le territoire français à destination du royaume chérifien, les autres devant justifier d’un motif impérieux comme l’indique le ministère de l’Intérieur français sur son site. Cette classification est susceptible d’évoluer en fonction des conditions sanitaires, le Maroc pouvant glisser dans la liste des pays verts, comme le souhaitent les professionnels du tourisme.
Quelles conditions d’entrée ?
Pour entrer au Maroc, les autorités ayant classé la France comme les autres pays de l’Union Européenne dans la liste A des pays « avec des indicateurs positifs » au regard du « contrôle de la situation épidémiologique », les conditions d’entrée sont relativement souples.
Selon un communiqué publié le 6 juin par le ministère des Affaires Étrangères marocain, doublé d’une FAQ éditée le 7 juin, seul un test PCR négatif de moins de 48 heures avant la date d’entrée sur le territoire marocain est exigé pour les voyageurs non vaccinés, qui doivent aussi remplir une fiche sanitaire. Les personnes vaccinées sont dispensées de tests si elles présentent un pass vaccinal ou un certificat.
Ce délai de 48 h pour le test PCR est jugé trop court par certains professionnels du tourisme, qui souhaiteraient le voir rallongé à 72 heures. Pour résoudre l’épineuse question des délais pour les passagers des ferries, le MAE précise qu’ils « subiront un autre test à bord ». Cet été, comme l’an dernier, les points de passage maritime entre l’Espagne et le Maroc restent fermés, ce qui impose de passer par les ports de Sète en France ou de Gênes en Italie, et rallonge du même coup la durée des traversées.
Quid du retour en France ?
Comme pour les autres pays classés orange, si l’on n’est pas vacciné avec un vaccin reconnu par l’Agence Européenne du Médicament (EMA), il faut justifier d’un motif impérieux pour voyager depuis le Maroc vers la France. Mais les Français (leurs conjoints et enfants), les ressortissants étrangers résidant en France (avec un titre de séjour en cours de validité) et les ressortissants européens transitant par la France (et leurs conjoints et enfants) en sont dispensés.
Vaccinés ou non, les voyageurs doivent produire un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures, et les non vaccinés doivent s’engager en outre à subir un test antigénique aléatoire à l’arrivée et un auto-isolement volontaire de 7 jours. Des formalités aisées à accomplir au Maroc. La liste des laboratoires pratiquant les tests s’est allongée depuis le début de la pandémie, certains restant ouvert sept jours sur sept (avec résultats sous 24 heures) et pratiquant désormais les tests antigéniques. Le coût d’un test PCR se situe aux alentours de 500/600 dh (46/55 euros) et antigénique 400 dh (environ 37 euros).
Source: lefigaro.fr